Formations RBQ et CCQ

Nos formations RBQ et CCQ ont un taux de réussite de près de 100%!

Nos cours de préparation aux examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de la Commission de la construction du Québec (CCQ) permettent aux entrepreneurs généraux, aux entrepreneurs spécialisés et aux charpentiers-menuisiers d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite des examens. Nos formations RBQ et CCQ aident les entrepreneurs et travailleurs de la construction depuis 1989!

Administration

Formation RBQ et CCQ pour entrepreneurs

La personne qui réussit l’examen RBQ peut agir à titre de répondant en Administration (ADM) pour tous travaux de construction compris dans toutes les sous-catégories.

Gestion de projets et de chantiers

Formations RBQ pour gestion de chantier

La personne qui réussit l’examen RBQ peut agir à titre de répondant en Gestion de projets et de chantiers (GPC) pour tous travaux de construction autorisés, selon la ou les sous-catégories de licence détenues par l’entreprise de construction.

Gestion de la sécurité

Constructeur avec licence RBQ et CCQ

La personne qui réussit l’examen RBQ peut agir à titre de répondant en Gestion de la Sécurité sur les chantiers de construction (GSC) sur les chantiers de construction pour toutes les sous-catégories de licence.

Entrepreneur général (Exécution de travaux – Annexe I)

Travailleur construction avec licence CCQ

La personne qui réussit l’examen RBQ Exécution de travaux peut agir à titre de répondant pour les travaux de construction suivants (1 examen par sous-catégorie) :

  • 1.3 – Entrepreneur en bâtiments de tout genre
  • 1.2 – Entrepreneur en petits bâtiments
  • 1.1.1 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe I (maisons neuves)
  • 1.1.2 -Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe II (condos neufs)

6.1 – Charpente de bois (Annexe II)

Charpente de bois présenté dans un formation RBQ et CCQ

La personne qui réussit l’examen RBQ peut agir à titre de répondant  pour tous les travaux de construction compris dans la sous-catégorie 6.1 – Charpenterie de bois.

Charpentier-Menuiser (Compagnon) – Examen CCQ

Formation ccq pour charpentier-menuisier

La personne qui réussit l’examen CCQ peut travailler comme Charpentier-menuisier (compagnon).

*Doit être admissible à l’examen de compagnon charpentier-menuiser (avoir complété les 6 000 heures d’apprentissage ou fait une reconnaissance d’heures).

Routes et canalisation (1.4)

1.4-routes

La personne qui réussit l’examen RBQ peut agir à titre de répondant pour tous les travaux de construction compris dans la sous-catégorie 1.4 – Entrepreneur en routes et canalisation.

Lecture de plan – Formation théorique

formation-construction-forcier

Cette formation a pour but de vous aider à lire et interpréter les plans pour comprendre les différents types de lignes et de symboles.

La formation n’a pas été créée pour soumissionner, mais bien pour vous familiariser avec le langage des plans. Afin d’apprendre à chercher efficacement dans les plans et ainsi sauver du temps précieux.

Nos collaborateurs (nous contacter pour plus d’information) :

  • CMEQ : 16 – Entrepreneur en électricité
  • CMMTQ : 15.5 – Entrepreneur en plomberie
0